Pain, huile, eau

Le pain

 Le pain est très présent sur la table de nombreuses populations. C’est un aliment riche en glucides qui permet de garder et d’utiliser l’énergie pendant une longue période. 
   Mais le pain a aussi une vraie place dans la vie symbolique de l’Homme. Toute une série d’expressions confirme son importance : manger son pain banc (ou son pain noir!), être au pain sec, ça ne mange pas de pain, gagner son pain, etc… 
   Le pain est aussi présent dans de nombreuses religions : Bethléem signifie « La Maison du Pain » en araméen. Le pain est au centre de l’eucharistie chrétienne : c’est « Le Pain Sacramental », et il commémore aussi la fuite d’Égypte dans la religion juive … 
   Il est conseillé de consommer son pain quotidiennement, mais le choix de la qualité et l’attention aux bonnes associations alimentaire reste indispensable. 
   Le pain complet est plus riche en fibres et nutriments que la pain blanc, et permet donc d’éviter les hypoglycémies provoquées par les sauts de sécrétion de l’insuline.  
   Il contient 2 à 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Il est riche en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines du groupe B (B1, B3, B6, B9). 
Son atout nutritionnel est aussi sa faible teneur en sucres et en graisses saturées.

   Il vaut mieux privilégier des pains à l’index glycémique bas (ou moyen), et aussi varier les farines qui rentrent dans sa composition : blé, sarrasin, épeautre, maïs … et alterner le pain classique avec le pain sans gluten (sarrasin, petit épeautre, châtaigne, riz…) s’il n’y a pas de pathologies graves présentes ( si oui, il vaut mieux éviter du pain qui contient du gluten).

l’huile

Les huiles alimentaires sont essentielles à notre santé. L’homme ne peut pas fabriquer les acides gras et les vitamines indispensables pour son organisme, c’est pourquoi il faut consommer des huiles quotidiennement, de très bonne qualité, et en quantité suffisante.  
   D’une manière générale, les huiles permettent l’absorption des vitamines liposolubles A, D,E,K et des minéraux, elles stimulent la production de certaines hormones et participent à la construction des cellules. 
   Les huiles sont considérées bonnes pour la santé lorsqu’elles sont bio, de première pression à froid, et que le rapport oméga 3/oméga 6 est équilibré (en fonction de l’apport en oméga 6 par les aliments). Les excès en oméga 6 sont liés à la consommation d’huile de maïs, de tournesol et de viandes. Pour garder une santé optimale, il faut consommer à part égale 2 types d’huiles : de l’huile d’olive (mono-insaturée) et une huile équilibrée en oméga 3 et en omega 6 (polyinsaturée). L’huile d’olive contient de puissant antioxydants de type flavonoïde qui a un effet protecteur sur les tissus cardiaques. 
   L’huile de noix, naturellement équilibrée, contient de la vitamine E, l’huile de colza est conseillée pour sa richesse modérée en oméga 6 et suffisamment riche en oméga 3. 
   En revanche, on n’utilise jamais l’huile de lin seule, trop riche en oméga 3 qui s’oxyde très rapidement. Très intéressantes au niveaux nutritionnel sont aussi l’huile de germe de blé, riche en vitamine E, B1 , B6, B9, et minéraux, l’huile de sésame et l’huile de graines de courge.

L’eau

 Boire de l’eau en quantité suffisante (1,5 à 2 litres par jour en fonction de la saison) est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Pour transmettre de la « vitalité », l’eau devrait posséder une certaine valeur énergétique, contenir peu de minéraux (ces derniers imposent aux reins un travail de filtration supplémentaire) et le moins possible de produits chimiques. On déconseille de boire l’eau du robinet, son traitement au chlore respecte les normes de sécurités du point de vue microbiologique, mais le corps humain est trop sensible au chlore et au plomb. De plus, elle contient également de l’aluminium utilisé pour rendre l’eau plus claire, du gaz radon hautement radioactif et cancérigène, des nitrates, des résidus de médicaments qui ne sont jamais évalués et dont l’information est cachée au grand public. 
   En raison de son contenu en polluants et de sa stagnation, l’eau du robinet est également considérée comme « morte », vide de Prana, l’Énergie Vitale.