Le nettoyage des émonctoires

La phytothérapie et l’aromathérapie

La phytothérapie et l’aromathérapie utilisent toutes les deux des plantes et des extraits de plantes, mais ceux-ci sont obtenus de façon différente et les substances actives contenues dans l’huile essentielle d’une plante ne seront pas les mêmes que celles contenues dans la poudre de la plante (obtenue par dessiccation des feuilles et pulvérisation), l’extrait hydroalcoolique ou la plante en état (l’infusion, la macération et la décoction).

L’aromathérapie est un domaine d’application particulier de la phytothérapie, utilisant les huiles essentielles présentes dans les plantes aromatiques, et correspondant à certaines indications thérapeutiques. En complément de l’aromathérapie, la phytothérapie propose d’autres opportunités de traitement dans des domaines que l’aromathérapie n’aborde pas.

Les émonctoires

Au niveau des émonctoires, la phytothérapie active l’élimination des toxines de l’organisme (le drainage) alors que l’aromathérapie va plutôt régénérer et tonifier l’éliminateur fatigué et avoir une action anti-infectieuse. Un émonctoire surchargé et non drainé peut être disposé à l’infection. 

Pour les cinq grands émonctoires, des plantes sont liées précisément à ces organes d’élimination :

Le foie

Le foie est un puissant organe de détoxication. Il filtre le sang et le débarrasse de toutes les substances toxiques et neutralise les poisons issus de la fermentation intestinale. En phyto, pour en citer un, on va opter pour les feuilles d’artichaut. En huile essentielle, on peut conseiller une drainante et tonifiante essence du Citron.

L’intestin

Il est l’organe le plus intoxiqué dans notre vie moderne, du fait de l’ingestion de nourriture dénaturée, transformée et issue de la culture utilisant des pesticides et des engrais chimiques. Pour le drainage, on conseillera la Mauve, et en huile essentielle la canelle (antiseptique et antibactérienne).

Le poumon

Le poumon est avant tout un émonctoire pour les déchets gazeux mais il peut toutefois permettre l’évacuation de colles (mucus, glaire…). Les principales méthodes qu’on peut utiliser en Naturopathie sont, toujours à titre d’exemple, l’inhalation à l’aide d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus ou des décoctions de Thym.

Les reins

Les reins effectuent une véritable épuration du sang (grâce a l’urine), le débarrassant ainsi de tous les déchets cristoïdaux. Le draineur stimulant ce travail est, parmi d’autres, la Reine des Prés. D’un point de vue aromathérapie, nous pouvons citer l’huile essentielle d’Origan.

La peau

La peau est munie de glandes sudoripares et sébacées. C’est l’émonctoire le plus résistant de tous. Pour stimuler l’évacuation de déchets vers l’extérieur, nous pouvons utiliser les bains hyperthermiques, le sauna, le hammam, avec la présence de plantes comme la Bardane et un tonique cutané, le Géranium d’Egypte en huile essentielle. 
 
Les huiles essentielles peuvent se prendre en voie orale : sur un sucre (2-3 gouttes), dans du miel, de l’huile … soit en dilution dans le bain ou en diffusion.