Emotions

L’émotion, de «é» = vers l’extérieur et «motio» = mouvement, est une information transmise par le corps, une réponse physiologique à une stimulation. 
   C’est le mouvement qui sort vers l’extérieur. D’ou l’importance de les exprimer !

   Les émotions sont pour beaucoup d’entre nous, un domaine compliqué. La façon dont nous les vivons tient pour partie à la façon dont les émotions ont été accueillies dans l’enfance. Normalement une émotion est ressentie, identifiée, puis elle entraine souvent une action, un geste et elle passe. 
   Le dysfonctionnement se présente lorsque une émotion n’arrive plus à s’exprimer et surtout à se décharger. La décharge est liée à ce qu’on interdit dans nos sociétés. 
   Le résultat, c’est qu’on reste en tension et qu’on ne réussi pas à l’évacuer. 
   Nous avons ainsi été conditionnés inconsciemment aux différentes méthodes efficaces pour ne pas ressentir : bloquer la respiration, serrer les mâchoires, éviter du regard, nous agiter, penser à autre chose, intellectualiser, oublier en consommant des drogues, etc… 
   Les émotions réelles sont refoulées. Ceci conduit à des troubles émotionnels et à une intériorisation des réactions émotionnelles parasites qui ont ensuite une répercussion dans le futur.

   « Nous sommes des réponses à des questions non résolues de nos ancêtres » disait Carl Gustave Jung. Nous héritons d’un bagage inconscient lié aux émotions refoulées par nos grand-parents et au-dessus. Enfant, nous nous sentons dans l’obligation de « réparer » nos parents. Nous sentons leurs failles, leurs blessures, leurs souffrances et en prenons, inconsciemment, la charge.

   Pour identifier les causes anciennes de nos conflits actuels et y remédier, la kinésiologie utilise le « test musculaire » pour installer un dialogue avec le corps, le reflet de l’inconscient, le seul qui a la mémoire de tout, qui connait ses propres besoins et ses propriétés . 
   En effet, notre corps a une mémoire… 
   L’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles, qui se souviennent. Elle est illustrée par les réponses musculaires qui révèlent des stress là où le mental l’a oublié ou caché..

« DE FACON PLUS OU MOINS CONSCIENTE, NOUS AVONS INTÉGRÉ DES COULEURS, DES SONS, DES PARFUMS, DES RESSENTIS, DES ÉMOTIONS, UN SCHEMA CORPOREL, DES POINTS DE VUE, DES CROYANCES, UNE MULTITUDE D’INFORMATIONS ASSOCIÉES À CHAQUE INSTANT DE NOTRE VIE.  
TOUTES CES DONNÉES INFLUENT SUR NOTRE CIRCULATION ENERGETIQUE, ELLE-MEME MISE EN EVIDENCE PAR LES TESTS » (Alfred Manuel dans L’Onto-Kinésiologie).

La réactivation d’une mémoire semble réveiller toute la panoplie des émotions, sensations, impressions et plus largement les stimuli qui y sont associés.  
   Si le stress dépasse le niveau que nous sommes capables de gérer, nous basculons en  mode de « survie ». Nous nous déconnectons de notre capacité de relation et de choix pour fonctionner en mode « réaction » et répétons ainsi les réponses qui ont été déjà données par nous ou par nos ancêtres.

   Il ne reste plus donc qu’à se plonger dans l’exploration des mémoires du corps pour comprendre les liens de cause à effet entre les événements du passé et les équilibres présents !