Hygiène alimentaire : les bases

L’hygiène alimentaire

Savoir bien se nourrir pour conserver, restaurer ou optimiser notre santé est une des préoccupations très importantes pour chacun de nous. 
L’hygiène alimentaire est, en effet, l’un des grands moyens incontournables, susceptible de stimuler le processus d’auto-guérison cher à Hippocrate, auquel nous devons la célèbre formule : « Que l’aliment soit ton seul remède ». 
Il me paraît impossible de définir un seul mode alimentaire, en sachant que chacun de nous est unique, et que son individualité est liée à son terrain.

Néanmoins, on peut tracer des grands lignes directives d’alimentation saine et des principes alimentaires de bon sens pour la physiologie humaine : 
   – l’alimentation est une alimentation vivante, de qualité biologique respectant la physiologie de notre système digestif, 
   – elle est « hypotoxique », c’est à dire qu’elle n’encrasse pas l’organisme

De ce fait elle est : 
   * détoxifiante, 
   * antioxydante, 
   * digeste, 
   * revitalisante, 
   * énergisante.

Une alimentation saine

Les règles de base sont : 
   * consommer chaque jour de bons acides gras essentiels – maximum 20 g de beurre cru par jour + 3 cuillères à soupes d’huiles alimentaires vierges, insaturées, de 1ère pression à froid bio ; 
   * apprendre les bonnes associations alimentaires – on évite d’associer une protéine forte (viande, poisson…) avec un farineux concentré (pain, pâtes…), 
   * les fruits frais doivent être consommés en dehors des repas,
   * supprimer tous les sucres industriels (sucre blanc, raffiné) – on le remplace par des fruits secs, du miel, du suc de coco…

Protéines, Glucides et Lipides

Les protéines, les glucides et les lipides sont les éléments de base de notre alimentation quotidienne. 
L’apport de glucides doit couvrir 40 à 55 % des besoins en énergie et des calories par jour, tout en respectant les grands équilibres métaboliques. 
Les lipides peuvent représenter 28 à 38% de notre apport énergétique total. Les graisses mono-insaturées devraient représenter environ la moitié de nos graisses quotidiennes. Quand aux graisses poly-insaturées, il faut veiller au rapport omega 3/omega 6. 
Les recommandations « officielles » sont 3 à 5% d’omega 6 dans l’apport de calories total (environ 2400 kcal pour un homme, 1800 kcal pour une femme), 1,4 à 1,8% pour les omegas 3. 
L’apport en protéines est de l’ordre de 15 à 30% réparti équitablement entre les protéines animales et protéines végétales.

Un fonctionnement optimal de l’Homme, hormis une charge nutritive (calories, vitamines, minéraux…) nécessite dans son alimentation une charge énergétique, des vibrations éthériques hautes et rapides…. On va donc supprimer la viande et l’alimentation toxique en privilégiant la nourriture vivante (crue) et celle qui soutient la vie. 
Les graines germées des céréales, les noix et les graines, les jeunes pousses vertes sont des aliments où la puissance lumineuse est à son maximum.

La chlorophylle (jus d’herbe de blé) est un des produits qui contient le plus d’énergie de Lumière. Les capacités biochimiques sont augmentées par la germination qui engendre une nouvelle vie en assurant ainsi une totale expression du potentiel vibrant de l’aliment. 
A consommer sans modération donc 😉